aller au contenu

Projets éducatifs

Les aires terrestres éducatives

Depuis novembre 2022, l’Association les Landes accompagne deux classes de CM1/CM2 de l’école d’Albert Jacquard de Sérent dans la démarche « aire terrestre éducative » (ATE), autour de l’étang communal de Sérent.
Il s’agit d’une gestion participative d’une zone de petite taille, plus ou moins anthropisée, confiée à des élèves et leur enseignant, accompagnés par Raphaëlle Badier, éducatrice à l’environnement.

Cette démarche écocitoyenne a pour but de sensibiliser les élèves mais également de leur permettre d’approfondir leurs connaissances de l’environnement et à les rendre acteur de la préservation de la nature sur leur territoire. En se réunissant sous la forme d’un « conseil de la terre », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Un outil pour que les enfants d’aujourd’hui deviennent les adultes responsables et éclairés de demain.

Le projet se déroule sur 2 années scolaires (2022/2024) et en plusieurs étapes :

  • Étapes 1 : Établir un diagnostic : étude de l’aire terrestre éducative et de son territoire. Elle permet aux élèves d’établir un portrait de leur ATE et de comprendre les pressions qui influence afin de définir des objectifs de préservation de la biodiversité
  • Étape 2 : Définir les objectifs pour l’ATE. Les élèves vont identifier différents objectifs à atteindre pour préserver ou développer la biodiversité
  • Étape 3 : Définir des actions concrètes et réalisables
  • Étapes 4 : Évaluer les actions. Cette étape permet de savoir si la ou les actions mises en place sont efficaces. Cette évaluation permet de maintenir une dynamique en rapportant les résultats aux objectifs initiaux
  • Étapes 5 : Demander la labellisation à l’OFB (Office national de la biodiversité)

Avec le soutien de la fondation Nature & Découverte et OBC.


L’éveil à la nature pour les tout-petits

Ce projet fait partie des actions de sensibilisation à l’environnement auprès des habitants du territoire. Ces sorties, ouvertes aux assistantes maternelles et aux enfants de trois mois à trois ans qu’elles accueillent, remportent un franc succès et sont donc reconduites d’année en année.

« On ne protège que ce que l’on aime, et on n’aime que ce que l’on connaît.  » Jacques Cousteau.

Des matinées d’éveil à la nature sont proposées à chaque saison, en forêt, au jardin ou sur des petits chemins pour amener les tout-petits à toucher, jouer, observer, sentir, et surtout prendre du plaisir en pleine nature. En adéquation avec leur développement, ces sorties alternent temps d’activités, de découvertes et de jeux libres, sur de courts itinéraires. Ainsi, enfants et assistantes maternelles ont pu entrer en contact avec la nature et le vivant, découvrir puis revenir dans des lieux de plus en plus familiers.

C’est une occasion pour les professionnels de la petite enfance de développer de nouvelles compétences, de surmonter leurs appréhensions pour aller dans la nature avec les tout-petits, et de découvrir de nouvelles façons d’accompagner les enfants durant les promenades.
Toucher la glace, faire de la musique avec des plantes, récolter des feuilles, enlacer un arbre, écouter les oiseaux, observer les papillons de tout près, s’aventurer dans les hautes herbes sont autant d’expériences marquantes pour les tout-petits.
La forêt, les chemins et les prairies fréquentés leur offrent des espaces pour s’émerveiller, mettre leurs sens en éveil, développer leur motricité, s’amuser, se sentir libres.
Il est nécessaire d’emmener les enfants en pleine nature, en prenant le temps de les accompagner dans leurs découvertes, pour leur offrir toute une connaissance du monde et d’un espace propice à leur développement.

Le groupe est composé d’assistantes maternelles, des enfants qu’elles accueillent et d’une éducatrice à l’environnement. A chaque séance, les expériences et les savoir-faire s’échangent, se partagent et grandissent.

Ce projet est porté par l’Association les Landes, en lien avec le Relai d’Assistantes Maternelles de la communauté de communes de l’Oust à Brocéliande communauté. Il est cofinancé par la communauté de communes, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et l’association.

PEL : Plan éducatif local de Ploërmel Communauté

En lien avec le Plan éducatif local de Ploërmel Communauté, l’Association les Landes propose des activités autour de l’environnement, de l’Histoire et de la Préhistoire aux élèves des écoles du territoire, soit en les recevant sur le site du Centre les Landes, soit en se déplaçant dans les établissements scolaires.

Les activités "environnement" sont proposées de la petite section au CM2. Elles s’articulent autour de quatre grands thèmes :

  • "Découverte de la biodiversité proche de l’école" ;
  • "Créer et jouer dans et avec la nature" ;
  • "Découverte des éléments eau, air et terre" ;
  • et enfin "Découverte du développement durable et de l’éco-citoyenneté".

L’objectif est de permettre à chaque enfant d’explorer son environnement proche et de comprendre comment il fonctionne. Nous les amenons à observer le vivant, à être en contact avec le milieu et à le respecter. Que ce soient les "habitants sauvages" des cours d’école (et ils sont nombreux : chênes, mousses, crapauds, lézards, oiseaux, petites bêtes du sol, etc.), des prairies, des étangs, des landes ou des bois. Les découvertes sont permises dans différents environnements, des communes de l’école ou sur la Réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf. Pour les plus grands, il s’agit aussi de prendre conscience de l’impact des êtres humains sur leur milieu, de se questionner et de développer son esprit critique sur la consommation par exemple.
Pour transmettre nos propositions aux enseignant·e·s des écoles primaires, des fiches présentant les compétences et les domaines d’interventions des animateurs, ainsi que les notions des programmes scolaires abordées lors de nos activités sont disponibles.

Les activités "Préhistoire" sont proposées du CE2 au Cm2. Il s’agit de travailler avec les élèves et les enseignants sur une thématique particulière sur quatre séquences. Ainsi l’enseignant peut préparer les sujets abordés mais également les reprendre entre deux séquences.

  • Le premier programme évoque le lien entre la nature et la Préhistoire. Une première journée est prévue sur le site des menhirs de Monteneuf afin de comprendre les premiers impacts de l’Homme sur le paysage. Une demi-journée est consacrée à la découverte animée du site et un déplacement de menhir. Une seconde demi-journée est prévue autour du mode de vie au néolithique avec des activités sur l’espace village néolithique. La deuxième journée est conçue autour de deux activités. La première aborde le stockage de nourriture avec la réalisation d’un bol en argile et la suivante sur les techniques anciennes de production du feu.
  • Le second programme aborde l’art à la Préhistoire (art pariétal et mobilier). Chacune des activités portent sur une pratiques plastiques différentes en reproduisant des œuvres ou objets de la Préhistoire : une activité gravure pour reproduire un thaumatrope du paléolithique, de la peinture à la façon des peintures rupestres, du modelage pour reproduire une Vénus et du polissage pour fabriquer une pendeloque.

Activités du livret "Culture" du département du Morbihan

Le Département propose à tous les collèges publics et privés morbihannais de nombreux projets pédagogiques, en parallèle du programme scolaire, pour permettre à chaque collégien d’apprendre autrement, de s’épanouir, d’acquérir les clés nécessaires à sa construction, en tant qu’individu et citoyen.
Dans ce cadre, l’Association les Landes propose des activités pédagogiques que les collèges peuvent découvrir dans le livret "Culture" proposé par le département. Chacune des activités dure environ 2h.
Des activités sont proposées sur la Préhistoire mais aussi sur la période médiévale. Pour la Préhistoire, les activités portent sur la vie quotidienne au Néolithique avec des thématiques autour de la poterie, du polissage de la pierre ou de la domestication du feu. Pour la période médiévale, il s’agit de faire une activité sur l’enluminure et une autre sur les gargouilles.